Préfigurer, pour la Normandie et l’Ile de France, une filière durable de la construction qui valorise des matériaux issus de la biomasse agricole :
Démarche : valorisation des acquis et concertation
Pour ce faire, le consortium partira de l’existant avec un état des lieux mais aussi une prise en compte des enseignements des études déjà réalisées, notamment ceux issus de MAILLONS, programme soutenu par l’ADEME et les Régions Ile de France et Normandie.
Une large concertation par des enquêtes de terrain avec les différentes instances et les acteurs de terrain sera déployée pour définir des hypothèses de développement. Parmi ces hypothèses, un scénario prioritaire sera retenu à l’issue de la démarche. Dès cette étape, les partenaires identifieront des ressources, élaboreront des produits et des solutions constructives, valideront d’éventuels process, avec une recherche de performance sur tous les enjeux actuels (mise en œuvre, coûts, thermique, environnement, etc.).
Un plan stratégique de développement sera mis en œuvre et permettra de définir :
- Les données générales du scénario retenu,
- Le volume de bioressources à mobiliser,
- Les moyens matériels nécessaires pour la production, la transformation jusqu’à la confection du produit final, les moyens humains et financiers à mobiliser.
Cette étape fera l’objet d’un travail étroit avec les acteurs de terrain et les instances régionales afin d’aboutir à la définition d’un business plan opérationnel. Sa finalité est donc très opérationnelle pour créer du lien et un modèle de marché, en région, entre fournisseurs et utilisateurs.
En parallèle du déroulement de l’étude, et dans le temps imparti, les porteurs de projets feront un focus sur la commande publique pour qu’un projet démonstrateur, qui aurait un effet vitrine, soit initié en région.
Objectif principal
Préfigurer une filière de construction durable valorisant des matériaux issus de la biomasse agricole :
- L’amont agricole : cultures de céréales, oléagineux…
- L’aval industriel : transformation et usage dans le bâtiment
- Les acteurs de la construction (MOU, MOE, entrepris ed mise en œuvre , etc.)
Résultat attendu : un scénario opérationnel
Un scénario retenu devra garantir :
- Des performances techniques et environnementales assurables
- Une viabilité économique locale
- Un impact social et sociétal positif
Ambitions visées :
- Performance économique : élaboration d’un business plan co-construit, mise en relation des acteurs agricoles et industriels
- Performance technique et environnementale : conformité avec les exigences réglementaires, validation scientifique par des laboratoires de recherche, intégration des dynamiques territoriales (biosourcés, faible impact)
- Performance sociale et sociétale : implication d’un panel représentatif de l’écosystème, actions ciblées vers les publics prioritaires, renforcement du lien entre porteurs de projets et acteurs publics
Composantes du projet :
- États des lieux et de l’art
- Définition d’une stratégie de développement et concertation
- Plan stratégique de développement
- Communication et capitalisation
La Coopération Agricole Ile-de-France, La Coopération Agricole Ouest, La Coopération Agricole, le Cerema, l’Institut Polytechnique UniLaSalle, Builders Ecole d’ingénieurs, la Guilde Sable Vert et BioBuild Concept s’unissent pour développer les filières biosourcées à l’échelle des régions normande et francilienne à destination de la construction.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’ADEME, la Région Normandie et la Région Ile-de-France via le CPIER Vallée de la Seine.